Sauvons le soldat Rabiot

Publié le par Thibaud

 

La France du foot est énervée, choquée, les donneurs de leçons sont de sortis, la récupération politique va bon train. Adrien Rabiot a donc commit le crime de lèse-majesté en refusant d'être réserviste pour le mondial. Les critiques a son égard viennent de partout, la vindicte populaire est à son paroxysme, le jeune parisien doit être crucifié. 

Mais une fois toutes ces démagogiques critiques exprimées, il est bon de prendre un peu de hauteur et de sagesse.

Il serait tant, en France, de désacraliser l'équipe nationale. Non, en 2018, jouer pour l'équipe de France n'est pas forcément le but ultime, la pensée unique et la motivation absolue. Qu'on trouve cela bien ou non, c'est un fait. Nos footballeurs ont évolué et leurs principales motivations sont avant tout les négociations de contrats, leurs carrières en club et leur nombre de followers sur instagram. C'est un fait, le footballeur de 2018 n'a plus d'amour pour son maillot et ne pense qu'à lui même. Il y a évidemment des exceptions, mais la majeure partie des joueurs aujourd'hui sont individualistes. 

Autre point important, nonobstant le faux patriotisme démagogique présent tous les 4 ans et uniquement si le tournois se passe bien, la France est tout sauf un pays patriote. Culturellement et historiquement, rares sont les français arborant le drapeau tricolore ou les personnes émus la main sur le coeur devant la marseillaise. Qu'on le veuille ou non, nous ne sommes ni Américain ni Brésilien par exemple. Qu'y a t-il donc de dommageable à ce qu'un joueur de foot ne se sente pas concerné à 100% par l'équipe de France ?

D'autant que, chacun est assez libre de son choix. Rabiot n'a manqué de respect a personne, a pris une décision réfléchie et assumée. Le refus de sa place de réserviste a eu lieu 3/4 jours après l'annonce de la liste, il a donc eu le temps de réfléchir à toutes les conséquences. Rabiot a dit non à une coupe du monde, et très certainement à une suite en bleu. Et alors ? Quel est le problème ? N'as t-on pas le droit de refuser ce que l'on veut, n'est on pas libre de ses choix, de son libre arbitre ? Rabiot a fait son propre choix, il en est responsable. Qu'on le comprenne ou non, c'est le sien, c'est ainsi. Respectons le. Alors, Messieurs les faux-culs, les idiots démagos, les journalistes, les politiciens, les supporters ou autre mauvais sélectionneur, Adrien est grand, adulte, assume ses choix et n'est pas critiquable pour cela. Peut être le regrettera t-il, c'est son problème, à lui et lui seul. Que la sagesse, la tolérance et la hauteur puissent guider la réflexion de beaucoup. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article