Un nul très nul au Vélodrome

Publié le par

 

L'affiche semble déséquilibrée. D'un côté, un OM faible qui n'a rien montré depuis le début de saison, de l'autre un PSG et son recrutement 5 étoiles qui en apparence écrase cette Ligue 1.

Le match débute donc sans surprise au niveau des compositions, un OM dans son 4231 habituel tandis que Paris aligne son 433 de gala.

Très vite et comme attendu, les parisiens mettent le pied sur le ballon et font tourner, sans rythme, sans danger, sans vitesse. Le milieu de terrain phocéen agressif gêne le jeu Parisien. Dans ce début de match, Luiz Gustavo annonce la couleur, il est clairement le patron du match. Il sera récompensé dès la fin du renier quart d'heure d'une belle frappe des 25 mètres.

Menés au score, on attend une réaction des visiteurs. Il n'en est rien, l'organisation marseillaise semble contrôler le milieu de terrain. Devant, Mbappe et Neymar décident (une nouvelle fois), de jouer les solistes. Tout ce qu'ils font est inutile, contre le sens du jeu et surtout inefficace. Fort logiquement, Cavani est transparent. Malgré tout, les individualités Parisiennes étant telles, un beau mouvement de Rabiot puis une conclusion de Neymar amènent le score à 1/1 à la mi temps.

On attend une réaction en seconde période des hommes d'Emery, en vain. Gustavo vole sur ce match, son agressivité et son sens du jeu déstabilise le milieu parisien incapable de contrôler le jeu. Le match manque de rythme, il ne se passe rien. Sur un contre et une énorme erreur de Rabiot, Thauvin est à la réception d'un centre de Njie. 2/1, il reste 15 minutes. Dans la continuité, Neymar est très logiquement expulsé. Un victoire inattendue des marseillais semble se dessiner. C'est sans compter sur un joueur fantastique côté PSG. Sur un coup franc dans les arrêts de jeu, Cavani arrache le point du Nul. Le scénario de cette fin de match match donc la piètre qualité de se match globalement décevant. 

Les marseillais peuvent se satisfaire de ce point vu le déséquilibre de l'affiche sur le papier. Mais ils ont su exploiter leur seule carte possible, à savoir la combativité. Souvent à la limite, la défense et le milieu marseillais ont été très solides, très sérieux. Gustavo a été l'homme du match, et sera surement l'homme de l'année côté OM. Il a tenu son équipe et joué une partition de très très haut niveau. Sur le plan offensif, les hommes de Garcia n'ont cependant rien montré. Comme toujours quand le niveau s'élève, Payet est inutile. Thauvin, de son côté, a su exploiter son seul ballon. Marseille peut et doit tirer des leçons de ce qui est surement son meilleur match depuis le début de saison même si l'on sait que le test parisien est rarement un révélateur fiable.

En face, le PSG a été indigent. Proposer un tel match frôle l'indécence et la faute professionnelle. Le milieu de terrain a comme toujours été décevant. Ce milieu à 3 ne sait pas contrôler un match. Avec ces 3 hommes, Paris va dans le mur, c'est évident. Par respect pour les joueurs de CFA, évoquer le cas désespéré de Kurzawa semble inutile, tout comme sa présence dans ce club. Ce joueur est pitoyable et n'a rien a faire dans une équipe de football professionnelle. Devant, les numéros de solistes récurrents de Neymar et Mbappe sont un frein au jeu parisien. Ils ont ce soir été très mauvais sur tous les points. Depuis le début de saison, leur talent couvre l'insuffisance de jeu. Ces 2 stars doivent très vite dégonfler leur tête et se mettre au service de l'équipe si le PSG veut progresser et atteindre ses objectifs européens. Heureusement, le PSG compte dans ses rang un joueur exceptionnel. Dans ce pays de joueurs sur côtés, Cavani est certainement le plus sous côté. Mis au second rang depuis le mercato, ce joueur répond toujours présent et se battra constamment. Emery peut ce soir remercier une nouvelle fois Edison. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article