Retour sur la J6 de Ligue 1

Publié le par Thibaud

Retour sur la J6 de Ligue 1

Cette 6ème journée s'est ouverte vendredi par un Rennes Lille. Les Rennais, forts de leur très bon début de saison pouvaient prendre provisoirement la tête. Evidemment, la marche était trop haute pour des petits rennais qui ne sont pas là pour jouer ce genre de matchs. Ce n'est pas une grande équipe, tout comme Ntep n'est pas un grand joueur. En face, le Lille de Renard est sérieux, appliqué, combatif, mais n'a aucun joueur pour marquer des buts. 1/1, score finalement logique.

Samedi, le PSG a enchainé à Reims sont 3eme très mauvais match de suite. Avec un banc comptant 234 sélections, l'équipe remaniée du PSG n'a pu faire mieux que 1/1 contre des rémois vaillants. Le niveau de certains mais surtout l'état d'esprit peuvent inquiéter. Le maillot du PSG est pour le moment bien trop lourd pour Kurzawa. Au milieu, Verratti était bien seul, sans Motta, il est orphelin. Et ce n'est pas Stambouli qui pourra apporter quelque chose à cette équipe. Sa première titularisation fut décevante, ce joueur n'a rien à faire à Paris et n'aura jamais le niveau. Au milieu, Pastore positionné en 10 et comme souvent le meilleur parisien du match, a essayé d'organiser le jeu, en vain. Le problème, c'est que sans mouvements, sans appels devant lui, il n'a aucunes solutions de passes. Lucas devant a tout fait à l'envers. Mais retenons le match une nouvelle fois exécrable de Zlatan. Inexistant, immobile, non concerné, il a tout raté et se permet comme toujours de crier sur tout le monde. Il apparait de plus en plus comme un boulet pour cette équipe. Certains se réjouiront de ses prochaines prestations héxagonales, mais on est en droit d'attendre beaucoup plus du niveau et de l'implication du suédois. L'entrée de Cavani, encore décisif, a tout changé. Avec lui, il y a des appels, et Pastore peut reprendre son rôle de quarterback. Si Paris veut allez loin en Europe, ce sera forcément sans Zlatan. Si Blanc, de plus en plus inutile ne tranche pas, le PSG ne grandira pas.

Dimanche, le groupe des outsiders jouaient. De son côté, Monaco s'est incliné à domicile contre un très bon Lorient. Les joueurs de Jardim ratent leur début de saison. Le technicien semble ne pas trouver la solution pour le moment, quoi de plus normal après tant de changements dans l'effectif. La ligue 1 attend le réveil des monégasques.

De son côté, St Etienne confirme son bon début de saison et se place comme prévu comme un sérieux candidat à l'Europe. Mais, ce qui est nouveau, c'est l'ambition de Galthier. Enfin, les verts essayent. Galthier l'avait annoncé, il souhaite jouer, faire du spectacle. Depuis 3 matchs, cette tendance semble se confirmer. Jusqu'à quand ??? Attendons une défaite pour voir si le pragmatisme vert est de retour. Autre nouveauté, avec Béric et Roux, Sainté semble enfin avoir un vrai potentiel offensif.

Avant ce match, Bordeaux avait sauvé difficilement le nul 1/1 face à Toulouse.

En cloture, l'OM recevait donc Lyon. Après leur débuts de saison difficile, les 2 équipes étaient très attendues. D'entrée, Marseille tente de poser le jeu, l'idée est claire. Néanmoins, petit à petit Lyon prend confiance et fait reculer l'OM. Sur penalty, Lacazette ouvre le score et rate le KO juste après. Dans la foulée, Alessandrini prouve qu'en plus d'être mauvais, il tutoie l'imbécilité de très près avec ce carton rouge suite à un attentat sur Valbuena. Lui qui se demandait pourquoi Bielsa ne le faisait pas jouer, la réponse semble pourtant très claire ...

Les Lyonnais rentrent aux vestiaires en position de force. Alors qu'ils auraient dû en supériorité numérique mettre une forte pression sur les marseillais, l'OL recule et défend en début de seconde mi temps. Les gones semblent impuissants, sortis du match. En face, Marseille pousse et égalise logiquement par Rekik. Un match nul synonyme de victoire pour l'OM qui revient de loin à 10 contre 11. Pour Lyon, comme en Europe quelques jours avant, ce nul à une saveur très amère. Offensivement, le trio ne fonctionne pas. Valbuena n'a jamais été un 10, il ne le sera jamais, Beauvue ne semble pas à sa place même si Lacazette lui, revient progressivement a un bon niveau. En face, les marseillais se sont bien battus mais doivent commencer à s'inquiéter offensivement. Mitchy ne marque pas, Cabella et Alessandrini ne sont pas au niveau. La satisfaction Marseillaise se nomme Las Diarra. Par son volume de jeu, son intelligence, sa technique, il survole les débats. Il est le patron de l'OM. Quelle belle recrue !

Cette J6 s'est donc achevée par un nul entre deux équipes en manquent de points. Le match aura surtout été marqué par la bêtise de quelques supporters Marseillais, mais surtout par celle des 2 présidents, Labrune en tête, dont les déclarations de bacs à sable d'après matchs sont tout aussi honteuses que pathétiques. On peut critiquer les joueurs, les supporters, la ligue, mais certains présidents sont indignes de telles fonctions.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article