Et voilà c'est fini ...

Publié le par Thibaud

Et voilà c'est fini ...

Le championnat s'est donc logiquement achevé sur un 3 ème sacre consécutif du PSG.

La domination de Paris est nette et indéniable. Avec de tels joueurs, un tel budget, cette équipe est tellement au dessus du reste du championnat. Néanmoins, après les louanges dues uniquement au résultat, l'analyse de la saison pose certaines questions. Le PSG n'a pas mis assez de sérieux dans sa saison. 83 points, c'est un total relativement faible avec cet effectif trop fort pour la France, trop limité pour l'Europe. Paris doit bien plus écraser ce championnat. Ce sera l'un des enjeux de la saison prochaine, saison qui se dessine avec Blanc sur le banc. Alors oui, le Président a des résultats exceptionnels. Bravo à lui. Mais qui n'en n'aurait pas ? Son impact sur le jeu, sur le résultat est caduque. Il est un accompagnateur, non un coach. Avec lui, le cap européen ne pourra être franchi, c'est inévitable. Il n'est pas et ne sera jamais à la hauteur de telles ambitions. L'équipe elle, ne devrait pas être énormément remaniée, si ce n'est une ou deux recrues de renom. Le PSG repartira donc avec Zlatan devant, ce qui là aussi, constitue un réel frein à l'émancipation de l'équipe et de certains immenses joueurs comme Cavani. La domination hexagonale de Paris devrait perdurer l'an prochain, mais le vrai révélateur sera une nouvelle fois l'Europe.

De son côté, Lyon, fait un magnifique dauphin. La saison des Gones fut superbe. A part un immense bravo, il n'y a pas grand chose à dire. L'alchimie entre des tauliers comme Jallet, Gonalons ou Bédimo et des jeunes talents comme Fekir, Ferri ou Lacazette fut parfaite. Cette équipe a énormément de talent, et l'un des meilleurs coaches français sur le banc. L'OL jouera la LDC pour inaugurer son nouveau stade, une juste récompense. Le plus dur commence maintenant pour la troupe d'Aulas. Il faudra garder ces jeunes pousses prometteuses qui devront elles, confirmer aux yeux de l'Europe. Lyon sera attendu l'an prochain et a désormais un statut a assumer. La jeunesse lyonnaise a un avenir radieux devant elle, à elle d'en profiter.

Le podium est complété par Monaco qui a une nouvelle fois effectué une superbe saison. L'effectif de l'ASM est de très grande qualité. Sans un début de saison totalement gâché, les joueurs de Jardim auraient été de sérieux rivaux (et les seuls) pour Paris. La saison européenne de Monaco fut également excellente. Jardim peut tirer un bilan extrêmement positif de sa première saison en Ligue 1. Le seul bémol est le manque de spectacle proposé. Le portugais est un pragmatique. Espérons que sa deuxième saison soit aussi bonne sur le plan des résultats mais un peu plus entrainante niveau jeu. Durant l'intersaison, on se posera la question du projet monégasque. Qu'en est il ? Que souhaitent faire les propriétaires Russes du club et du retour de Falcao ? Beaucoup d'interrogations subsistent autour du rocher.

Le podium de cette L1 est on ne peut plus logique. Derrière, l'OM fini a une excellente 4ème place, finalement le meilleur classement pour les phocéens tant une 3ème place aurait été un piège pour eux. Avec ce Marseille là, il y a eu du spectacle, des rebondissements toute la saison. Bielsa a ramené la ferveur, la passion, l'amour du foot sur la Cannebière. Le technicien argentin a révolutionné à lui seul un club en perdition. 4ème avec un tel effectif est un exploit a mettre au crédit "Del Loco". Hormis sur 3 ou 4 matchs, la saison Marseillaise est parfaite. Une telle année avec des joueurs aussi faibles et limités techniquement, tactiquement et intellectuellement est exceptionnel. La question de l'après est dans toutes les bouches. Prolonger Bielsa est une priorité, une obligation, mais le corporatisme français privilégiant la médiocrité au génie aura peut être raison de San Marcelo. Il faudra ensuite pour Labrune se pencher sur l'effectif qui risque d'être décimé à l'intersaison et qui va perdre un élément très important avec Ayew, finalement le seul VRAI joueur de cette équipe. Avec Bielsa, la saison prochaine sera de nouveau passionnante, le cas échéant, cette saison n'aura servie à rien et Marseille ne sera de nouveau plus "dans le game".

Autre équipe européenne, St Etienne, 5ème, à sa place en somme. Une équipe type Ligue 1 : Un coach sympathique mais frileux qui ne voit que et seulement par le résultat, une direction sans ambitions, des joueurs moyens qui n'excellent dans rien, mais n'ont pas non plus de grandes lacunes et un manque de numéro 9. Le classement des verts est logique et leur convient parfaitement. Viser plus haut apporterait de nouvelles exigences que Sainté ne saurait assumer. L'an prochain, les dirigeants voudront ils se complaire dans ce classement entre 4 et 6 ou voudront ils enfin, car ils en ont les capacités, franchir un cap ?

Pour le reste du championnat, soulignons l'excellente saison de Guingamp qui a brillamment évolué en Europe tout en assurant assez facilement son maintien. Gourvenec a ainsi donné tord à tous ces petits coaches français sans ambitions se cachant toujours derrière un pseudo manque de moyen. Autre belle équipe, Caen, bien emmené par le toujours excellent et tellement classe Ferret. La seconde partie de saison caennaise fut vraiment belle, tant dans le résultat que dans le jeu proposé.

En bas du classement, Metz et Lens sont logiquement relégués en L2 et seront accompagnés par Evian qui, après plusieurs saisons à se maintenir à l'arrache n'a pas réussi de nouveau l'exploit.

Enfin, signalons l'au revoir à notre championnat de Girard après avoir détruit le LOSC par son incompétence. Il est probable, comme il en est coutume chez les mauvais coaches français, que la médiocrité de Girard lui offre un poste de consultant chez Canal.

Cette saison 2014/2015 fut belle, si ce n'est sur le jeu, au moins par le suspens notamment en haut du tableau. Les excellentes prestations de Fournier et de Bielsa associées à la nullité de Blanc ont fait que ce championnat nous a tenu en haleine durant toute la saison.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article