Retour sur la J16 de Ligue 1

Publié le par Thibaud

Retour sur la J16 de Ligue 1

Ces journées de championnat en semaine sont toujours un peu particulières. Dès mardi en fin d’après midi, nous avons eu droit à l’un des premiers coups d’arrêt de l’OM. Dans un match qu’il a nettement et largement dominé, Marseille n’a su l’emporter sur le synthétique de Lorient. Malgré l’ouverture du score de Payet, les lorientais sont rapidement revenus à la marque par l’intermédiaire de Ayew sur penalty. La seconde mi temps fut à sens unique et à plusieurs reprises, les olympiens dominateurs n’ont su doubler le score. L’OM a une nouvelle fois eu le contrôle du ballon, a pressé haut mais a faillit dans le dernier geste. Par manque d’efficacité, ce match s’est clôturé par un 1/1. Rien d’alarmant pour l’OM qui a de nouveau montré un visage séduisant. Marseille ne peut gagner tous ses matchs, là est la seule explication. Il y a des matchs comme cela dans une saison, des rencontres facilement dominées mais sans succès final. La loi du sport en somme.

De fait, ce match nul offrait la possibilité aux parisiens de s’emparer pour la première fois de la saison du siège de leader. Mais en déplacement à Lille, les parisiens certes en progrès mais toujours loin du haut niveau, n’ont pu mieux faire qu’un 1/1 également. Hormis deux énormes occasions dans la première minute de chaque mi temps, le LOSC n’a jamais embêté le PSG. Petit à petit, les parisiens ont contrôlé le match. Pastore est maintenant clairement le meneur de jeu de cette équipe même si hier, il a semblé à court de forme. Lucas quand à lui, a été omniprésent, fantasque, par moment exceptionnel. Sa force de percussion, son drible et sa vitesse sont des armes énormes. Il ne lui manque que de la régularité et surtout, de l’efficacité. Malgré un joli but de Cavani, les parisiens n’ont su breaker et se sont fait reprendre sur une rare faute de main de Sirigu. Ce fut décidemment le soir des gardiens. En face, Enyeama a réalisé des exploits dans son but et a maintenu Lille en vie dans ce match, le LOSC pourtant auteur de surement son meilleur match de la saison. Au final, le PSG rate l’occasion de enfin dominer cette Ligue1 mais reste invaincu.

Dans les autres matchs, Rennes et Ntep ont confirmé leur belle période en enchainant un nouveau résultat positif. Combien de temps cela va durer, là est toute la question. Autre satisfaction, St Etienne qui après l’euphorie de dimanche a su se reconcentrer et puiser dans ses réserves pour l’emporter trop facilement à Montpellier, qui traverse cette saison dans l’anonymat le plus total. Un peu plus tôt, Monaco l’a remporté 2/0 contre Lens au terme d’un match sans saveur, d’une tristesse tellement Ligue 1. Autre match d’un ennui incommensurable, le triste 0/0 entre Bordeaux et Metz. Hormis les résultats, il y a très peu à dire sur ces 2 matchs hormis que Malouda a raté le penalty décisif dans les arrêts de jeu.

Enfin, notons la belle remontée d’Evian qui, après un début de saison catastrophique, s’est bien repris. Et comment ne pas dire un mot sur Was qui réalise une superbe saison, dans l’ombre, et sort souvent l’ETG de situations compliquées. Ce joueur dont on ne parle jamais est assurément l’un des plus talentueux de ce championnat.

Fin de cette J16 ce soir avec le match entre des Lyonnais revanchards et Reims en quête de maintien avant le début dès demain de la j17.

Les fêtes approchent, les matchs s’enchainent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article