Retour sur la J13 de Ligue 1

Publié le par Thibaud

Retour sur la J13 de Ligue 1

Cette J13 était donc marquée par un match, la rencontre la plus "markétée " et sur vendue du championnat, le fameux PSG OM.

Cette rencontre version 2014 est quand même exceptionnelle de part le classement des 2 équipes. Ce n'est que la 5ème fois qu'elles s'affrontent en étant 1ere et 2nde.

Le scénario du match est connu, écrit d'avance, et le début de match est comme attendu. D'entrée, les olympiens étouffent de timides parisiens par un pressing très intense, très haut. Le PSG n'a aucun espace et peine à mettre en place son jeu. Le rythme, l'agressivité et les occasions sont marseillaises dans ce premier 1/4 d'heure. Mais ni Gignac, ni Alessandrini quelque minute plus tard ne parviennent à trouver le cadre. L'OM a surement raté le coche et petit à petit, le PSG revient dans ce match et prend enfin le contrôle du jeu. Les parisiens poussent de plus en plus, la défense olympienne tient, mais recule de plus en plus. Les occasions ne sont pas franches, mais la domination est nette. Quelque minute avant la mi temps, alors que Marseille semblait remettre de l'intensité, à la suite d'un échange de grande classe entre Silva, Cavani et Lavezzi, Lucas ouvre le score devant un Mendy incroyablement passif et attentiste.

1/0 à la pause à la suite d'une première mi temps de très haute qualité, tant au niveau technique que de l'intensité.

Comme on pouvait s'en douter, l'OM ne parvient pas à maintenir son rythme en seconde mi temps. Le PSG passe en mode gros match. La charnière centrale joue plus haut, les joueurs offensifs jouent juste, précis. La différence de niveau entre les deux équipes est nette. Néanmoins, par suffisance, les parisiens peinent à mettre ce fameux second but et reste donc vulnérable, d'autant que Marseille se procure de nombreux contres intéressants. Mais par excès d'individualisme et un manque d'humilité important de joueurs comme Thauvin ou Gignac qui ne pensent qu'à tirer, toutes les occasions sont honteusement gâchées. Pas une action n'inquiète Sirigu. En fin de match, fort logiquement, Cavani double le score et plie le match. Les dernières minutes sont toutes aussi drôles que ridicules avec la volonté absolue de faire marquer Zlatan.

Au final, victoire logique et normale du PSG. L'OM a fait un bon match, une excellente première mi temps. Finalement, ils n'ont pas de regrets à avoir, ils ont perdu face à beaucoup plus fort. Avec ce rythme et ce niveau technique, les marseillais sont nettement supérieurs à 90% du championnat. Sauf accident, la saison olympienne sera belle. Ce match a cependant fait ressortir les carences de cette équipe, à commencer par la faiblesse des latéraux. Mendy et Djadjedje sont extrêmement faibles et loin du haut niveau et le premier, coupable sur le premier but. Ce qui peut être inquiétant, c'est l'absence totale de Payet, invisible hier soir, mais aussi l'esprit individuel et le syndrome "boulard" dont sont de nouveau victime Thauvin, Gignac et Imbula. A force de trop et injustement les encenser, cela leur monte à la tête. Ces 3 joueurs ne sont rien, n'ont rien prouvé. L'humilité devrait être leur meilleur ami.

Côté parisien, nous avons vu enfin une équipe sérieuse, motivée. A ce niveau là, ils sont intouchables en ligue 1. Le champion est lancé. Hormis un Lavezzi transparent, tous les joueurs ont été au niveau. Verratti est incroyable, indispensable et a une confiance totale en sa technique. Si quelqu'un a compris son rituel remplacement à la 65ème par Cabaye, qu'il se manifeste. Inutile, incompréhensible. Notons également, ce qui est rare, le bon match de Aurier, récompensé par sa passe décisive sur le second but. Et puis, il y a le cas Cavani. Beaucoup le critiquent, à tord. Oui, il rate encore des choses improbables, mais il marque. Son 5ème but lors des 5 derniers matchs !!! Il est l'homme décisif de ce match avec un but et cette sublime passe pour Lavezzi sur le premier but. Paris enchaine sa quatrième victoire de suite en Ligue 1 et reste toujours invaincu cette saison. Ils sont clairement passés en mode champion. La seule fausse note côté parisien est la tristesse du Parc sur ce match. Pas un bruit, triste et pathétique.

Marseille a perdu contre bien meilleur et devra logiquement se battre pour la seconde place cette saison face à Lyon, autre grand vainqueur du weekend. Cet OL est vraiment bon, à l'image de Fékir et Jallet, et d'un Lacazette excellent.

Notons également que Monaco n'arrive toujours pas a marquer des buts et que Girard continue de faire sombrer Lille toujours plus bas.

Retour maintenant du championnat dans 2 semaines du à une nouvelle trève internationale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Et sans les fautes d'orthographe ça donne quoi ?
Répondre
T
????